Le Veau Sous La Mère Label Rouge est un vrai produit de terroir du Sud-ouest de la France.

La production de veaux sous la mère a été perpétuée par des éleveurs passionnés et respectueux du savoir-faire qui leur a été légué de génération en génération.

Les veaux sous la mère sont nés et élevés dans de petites exploitations familiales, respectant un mode de production traditionnelle, associé à la polyculture. Ce mode d’élevage très artisanal permet aux éleveurs d’accorder une attention et des soins individuels à chacun de leurs veaux.

Dés 1970 , les éleveurs de veaux sous la mère ont considéré qu’ils devaient démarquer leur produit, protéger sa qualité supérieure par un label et ont mis en place le premier Label Rouge en viande.

Aujourd’hui, le cahier des charges Veau Sous La Mère Label Rouge 03.81 homologué par les pouvoirs publics est porté par un organisme de défense et de gestion : l’Association Le Veau Sous La Mère. Chacun des opérateurs de la filière s’engage, au travers d’ un contrat, à respecter les règles relatives à sa mission. Chaque étape de l’élaboration du produit et chaque opérateur de la filière sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant, agréé par l’Etat : Qualisud. Cet engagement de tous les partenaires est aussi l’assurance d’une traçabilité sans faille : quel que soit le stade de la filière, il est toujours possible de remonter jusqu’à la provenance du veau.

Un veau ne peut être Veau Sous La Mère que s’il répond aux critères d’excellence suivants :

* nourri au pis de la vache 2 à 3 fois par jour à heures fixes

* issu des meilleures races à bouchères et mixtes

* âgé de moins de 5 mois ½

* avec un poids de carcasse inférieur à 170 kg

* avec une bonne conformation bouchère (E – U – R)

* avec un état d’engraissement suffisant ( 2 ou 3)

* avec une viande de couleur claire (0 à 3)

Le Veau Sous La Mère est un véritable festival de sensations pour les papilles gustatives. Cette viande de veau a une saveur exquise, recherchée par les plus fins gourmets qui trouvent dans cette viande blanche à rosé claire, au grain très fin, un subtil goût de noisette, une jutosité et un fondant remarquables. Dans un savant équilibre, il marie avec délicatesse des saveurs, des arômes et un fondant incomparables. La qualité de la viande tient aux vertus inégalées du lait naturel tété au pis de la vache.

Le Veau Sous La Mère est une viande diététique et excellente pour la santé. C’est un produit idéal pour l’équilibre nutritionnel. La viande de veau sous la mère ,présente une faible teneur en matières grasses. Cette viande est riche en acides aminés et en vitamine B12 ; elle est également source de vitamine B3 et de phosphore. Ainsi sa consommation renforce des défenses immunitaires de l’organisme, favorise le bon fonctionnement des cellules et du système nerveux, la formation des globules rouges et l’élimination du mauvais cholestérol.

 

 

Source: ASSOCIATION LE VEAU SOUS LA MERE