Le fer et le zinc

Category:

Le fer est impliqué dans des fonctions aussi fondamentales que le développement cérébral, les capacités physiques, la résistance aux infections. C’est le principal constituant des globules rouges qui assurent la circulation de l’oxygène dans le sang. A ce titre, la viande constitue une très importante source de fer, d’autant plus que son fer est facilement absorbable par l’organisme, comparativement au fer d’origine végétale par exemple.

Les apports en fer sont d’autant plus importants à prendre en considération qu’un quart des femmes en âge de procréer ont des réserves insuffisantes. Dans 100g de bavette grillée par exemple, il y a plus d’un tiers des apports nutritionnels conseillés en fer. Pour favoriser la couverture des besoins en fer, l’association viande et légumes ou céréales au cours d’un même repas est importante.

Le zinc est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement et à la défense de l’organisme, surtout chez les personnes en situation physiologique particulière (grossesse, pathologies, croissance). Il joue un rôle important dans la cicatrisation. Les produits carnés constituent une des principales sources alimentaires du zinc. Et comme pour le Fer, le Zinc contenu dans la viande est assimilable facilement par l’organisme.

Le rapport entre Fer et Zinc est également particulièrement équilibré dans les viandes.

TAGS:

Laisser un commentaire