Cuisson des viandes maturées

Category:

Avant de la cuire, il est important de laisser la viande se détendre du froid en la sortant au minimum 2 à 3 heures avant, du réfrigérateur.
Une viande maturée est pleine de goût et d’arômes, une simple petite salade et des légumes grillés suffisent à son accompagnement.
Par exemple, prenons un morceau de viande de 3 cm d’épaisseur.

Il nous faut …

– De la matière grasse pour la cuisson. Pour cuire la viande, nous préfererons le vrai beurre qui est parfaitement adapté à notre goût. Il est important que le beurre ne brûle pas, nous pouvons également opter pour de l’huile d’arachide, de l’huile de coco, ou du beurre clarifié

– Une poêle ou un grill. Chaque option est valable. Si vous utilisez une poêle, prenez-en une avec un fond adhésif. Prenez une poêle qui a la même taille que votre morceau de viande, de manière à ce que la graisse ne brûle pas.

–  Des épices. Il faut limiter les épices ajoutés tant la viande a de goût. Vous pouvez simplement rajouter du poivre et du sel de la meilleure qualité (Guérande,  gros sel marin).

Cuisson :

Laissez la viande adopter une température ambiante pendant une ou deux heures ; ceci peut aussi se faire dans un four réglé sur 50° pendant 20 minutes.

Mettez la matière grasse dans la poêle ou sur le grill et laissez chauffer suffisamment. Épicez la viande avec du poivre et du sel avant de la mettre dans la poêle. Saisissez la viande des deux côtés sans piquer dedans. La viande sera suffisamment saisie quand elle se détachera de la poêle sans effort.
Si la viande a pris la bonne température à l’avance, alors vous avez cuit une viande « bleue ». Si vous voulez votre steak saignant, alors mettez la poêle dans un four à 120° pendant 10 minutes.
Si vous préferez la viande encore plus cuite, laissez la viande d’avantage dans le four (+- 5 min pour une viande « à point », +-10 min pour une viande »bien cuite »).
Après la cuisson, emballez la viande dans du papier aluminium et laissez-la reposer pendant 8 minutes avant de la découper. Ensuite, coupez la viande en tranches épaisses et complétez avec un peu de sel gros et de poivre noir moulu.

TAGS:

Laisser un commentaire